Au Manoir

Dijon cet été

Un Manoir empreint de magie ouvre à

C'est à Marsannay-la-Côte plus précisément, dans une commune accolée à Dijon, qu'un nouveau genre de complexe​ va ouvrir ses portes : un manoir d'environ 1 000 m2 où vivre une multitude d'aventures magiques.

Publié le 31 Mai 2021, par H. W. Rimbauer

thumbnail_IMG_20210528_181038_543.jpg

Entre décors de l'imaginaire, expériences immersives et légendes historiques, les fans d'Harry Potter et de magie sauront trouver leur bonheur. 

Une équipe passionnée par la magie et les mystères

Les créateurs du projet "Au Manoir" sont déjà connus dans la région pour leurs divers salons : "Grimoire & Chaudron", "Legendaria" ou encore le "Salon de l'Etrange". Récemment devenu une franchise, reprise par Catherine Tournier, le Salon Grimoire&Chaudron est déjà prévu pour la période d'Halloween à Belfort et plusieurs autres villes de France sont en pourparlers.

En juillet 2020, l'équipe se mobilise dans un projet solidaire pour soutenir ses artisans partenaires, mis en difficulté par la crise sanitaire, et crée "L'Apothicarium", C'est la première plateforme multi-vendeurs française dédiée aux univers fantastiques. Elle accueille aujourd'hui plus de 1 200 produits et plus de 180 artisans/auteurs.

Cet été 2021, toujours animée par autant de passion, l'équipe dévoilera son tout nouveau projet au public, dénommé "Au Manoir", regroupant sous cette même marque : les salons, la plateforme de vente et un complexe de loisirs dijonnais.

Un projet de deux ans

Recréer un véritable Manoir et y apporter de la Magie est un rêve d'enfant de la chef de projet, Lucile Vukovic. Il lui a fallu deux années complètes pour monter le projet, trouver les financements et collaborateurs, constituer de toute pièce les activités, les décors et le concept.

D'après la gérante, le plus dur reste sans doute de faire apparaitre visuellement un peu de magie, dans différentes langues. Il a fallu ensuite la retranscrire avec des sons, des odeurs, des sensations.

Un concept créé de toute pièce

Mais que s'attendre avec le complexe Au Manoir ? Une immersion totale dans un lieu alliant folklore des légendes et authenticité des superstitions historiques.

En entrant Au Manoir, vous serez convié à délaisser vos euros pour la monnaie locale "les GRRR". Les employés de maison viendront vous accueillir et vous pourrez échanger quelques mots avec notre majordome John.

Ensuite, à vous d'évaluer comment vous souhaitez dépenser vos GRRR, dans les nombreux espaces de la demeure.

thumbnail_IMG_20210531_093256_947.jpg
  • Visite magique au Manoir

  • Le Laboratoire aux Potions

C'est l'activité phare des lieux. Une visite interactive magique au cœur du Manoir, d'environ

1 000 m2, doté d'une partie museum sur l’histoire des légendes et des superstitions (sorcières, vampires, créatures fantastiques). Le public pourra s'armer de cartes électroniques pour déjouer les secrets du lieu et papoter avec quelques uns de nos fantômes, le tout dans une ambiance magique et conviviale.

Deux versions sont disponibles : enfant et adulte. Accessible également dans plusieurs langues.

En famille ou entre amis, le public pourra venir se délecter de nos potions : répondant à des critères peu communs. Venez déguster un Philtre d'amour, une bouteille de Pipi du Dragon ou encore une Bière du Sorcier. Attention certaines potions pourront vous émerveiller par leurs réactions moléculaires. Tester également nos box en les prenant directement au Comptoir.

  • L’Academie Mysterieuse

Tous les dimanches midi, vous pourrez vivre une expérience immersive dans la grande salle à manger du Manoir, autour d'un repas thématique et de quelques démonstrations magiques.

Si à Poudlard on apprend à devenir un sorcier, au Manoir on apprend à devenir un Investigateur de l'Etrange. On y apprend à reconnaitre les sorcières et les vampires, à découvrir les secrets des potions et des outils de divination, à capturer des fantômes ou encore à découvrir les propriétés extraordinaires des plantes. Sous forme de cours (comme à l'école), ces sessions d'environ 30 minutes seront animées par nos incroyables professeurs qui enrichiront ces expériences 100 % ludiques et folkloriques grâce à des anecdotes historiques.

Chaque mois seront proposés des cours différents : entre cours théoriques théâtralisés, expériences pratiques ludiques, ateliers créatifs (créations de baguettes, oeufs de dragons). Mais il est essentiel de commencer par effectuer la Rentrée des Classes : un cours disponible tout au long de l'année.

Une version enfant est également prévue. A faire avec vos proches !

Une partie boutique, dédiée à la Magie et aux Légendes sera également présente dans les locaux. Animée par de nombreux produits d'artisans français et par les produits dérivés du Manoir. L'Apothicarium.

[A partir de la la rentrée] Voyagez dans le temps jusqu'en 1891, lorsque les propriétaires du Manoir se sont faits porter disparus. Découvrez ce qui leur est arrivé. A partir de la rentrée de Septembre 2021.

Régulièrement, vous retrouverez des mini-conventions. En effet spécialisés dans l'organisation de foires et salons thématiques, nos visiteurs n'auront plus à attendre de nombreux mois pour se retrouver en convention. Ce format plus restrictifs que ceux organisés en parc des expositions, pourront tester des thèmes variés, non encore exploités.

Ces conventions accueilleront de nombreux prestataires : exposants, animateurs, auteurs, troupes de spectacles..

Carnet scolaire (10).png
  • Mini-convention

Récemment franchisés, les Salons au Manoir se baladeront dans l'Est de la France en 2021 et 2022.

Plus d'infos :

  • FACEBOOK : Au Manoir

  • INSTAGRAM : au_manoir

  • Le Brunch Hante

  • La Boutique

  • L'Escape Game

  • Encore et toujours Les Salons